Le processus :
De zéro à pilote breveté

École de pilotage

1ère ÉTAPE

Instruction de vol pré-solo

La formation par la pratique avec des instructeurs expérimentés vous prépare au vol en solo. Vous apprendrez grâce à des exercices et des manœuvres qui renforcent les compétences et la confiance. Cela peut commencer avant ou après avoir terminé l'école au sol.

2éme ÉTAPE

Premier solo

Un jalon essentiel dans le parcours de tout eleve-pilote : votre premier vol en solo ! Notre équipe vous aura guidé à chaque étape du processus, nous serons honorés d'être la avec vous pour ce moment incroyable. Nous serons à vos côtés alors que vous prendrez le ciel par vous-même pour la première fois.

Avant votre premier vol en solo, vous aurez besoin d'un licence d'éleve-pilote (délivré par CVVG CFI), d'être en possession d'un certificat médical de catégorie 4 de Transport Canadaet d'avoir réussi l'examen pré-solo du CVVG.

3éme ÉTAPE

Vols post-solo

Votre formation se poursuit après le premier solo, avec un minimum de 20 vols en solo requis pour obtenir votre licence. Un instructeur supervise vos progrès depuis le sol et vous accompagne tous les 4 à 5 vols pour s'assurer que vos compétences se développent en toute sécurité et efficacement.

4éme ÉTAPE

Examen en vol

Il s'agit de deux vols avec un instructeur habilite a évaluer vos compétences, couvrant une gamme de manœuvres et de procédures d'urgence, pour garantir que vous êtes prêt à recevoir votre licence.

Entraînement au sol

1ère ÉTAPE

Formation au sol

La formation au sol peut être faite avant ou pendant la fin de votre formation au pilotage.

Apprenez la théorie et les réglementations essentielles de l'aviation grâce à une formation au sol complète, couvrant des sujets tels que les principes de vol, les instruments, la navigation, la météo, et plus encore. La formation au sol vous prépare à l'examen Transport Canada.

2éme ÉTAPE

Licence d'opérateur radio

La formation au sol comprend également la formation et l'examen pour recevoir votre licence d'opérateur radio, qui est requise pour le vol en solo.

3éme ÉTAPE

Examen GLIDE

Une fois la formation au sol et les exigences de vol en solo (ci-dessous) terminées, vous serez prêt à passer l'examen Transport Canada GLIDE, l'une des dernières étapes avant de recevoir votre licence de pilote de planeur.

Vouz avez déjà de l'expérience ?

Déjà un pilote d'avion a moteur?

Élargissez vos horizons avec quelque chose de nouveau

Vous avez déjà votre licence de pilote d'avion a moteur, mais vous êtes curieux d'explorer le frisson du planeur ?

Le vol en planeur (sans moteur) amène à piloter « au manche et palonnier", où l'on peut ressentir les sensations du vol dans vos mains et vos pieds. L'autre avantage de piloter un planeur est la paix et la tranquillité, car seul le vent sur vos ailes brise le silence.

En tant que pilote d'avion a moteur, vous pouvez rapidement devenir pilote de planeur en démontrant votre maîtrise du vol de planeur, ce qui prend souvent moins de temps qu'un pilote novice à partir de zéro.

L'instruction peut être faite en progressant dans le programme d'instruction du club pour atteindre le statut solo. Après cette étape, le pilote de planeur solo doit effectuer 20 décollages et atterrissages de planeur solo et passer un test de vol. Les exigences de Transport Canada (CAR 421.24) pour l'enseignement au sol, la radio, les licences et un examen écrit doivent être satisfaites.

Vous avez déjà votre GPL ?

Se remettre en l'air

Avez-vous obtenu votre licence de pilote de planeur il y a des années, mais n'avez-vous pas volé ces derniers temps ?

Notre programme intensif est conçu pour vous ramener dans le cockpit et vous certifier pour piloter nos planeurs club GGC rapidement et facilement. Avec les conseils d'instructeurs expérimentés, vous retrouverez votre confiance et vos compétences de pilotage, progressant éventuellement vers des vols en solo et l'accès à une variété d'autres planeurs de club. Une fois que vous aurez mis à jour votre information médicale et terminé votre formation de remise en vol, vous serez prêt à prendre le ciel.

Combien ça coûte ?

En général, un nouvel éleve-pilote effectue 40 à 50 vols pédagogiques avant de voler en solo, et 20-25 autres vols pour se qualifier pour sa licence.

La plupart des gens le font sur deux saisons à environ 3 000 $ par an pour l'adhésion au club et les frais de vol.

Des bourses sont disponibles pour soutenir les jeunes et les femmes qui souhaitent poursuivre leurs rêves d'aviation.

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